top of page

UNE PRATIQUE SPORTIVE ET CONVIVIALE

La marche aquatique (ou Longe-Côte) est une discipline sportive qui consiste à marcher en mer avec une hauteur d'eau située sous le diaphragme et avec un équipement composé d'une combinaison et de chaussons.

Né sur le littoral nordique, la marche aquatique (ou longe-côte) est une pratique élaborée par Thomas Wallyn, entraîneur professionnel d'aviron, à la recherche d'une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Bienfaisante et relaxante, la marche aquatique connaît un vif succès : elle se pratique désormais en Normandie, en Bretagne et dans le sud de la France.

Atouts

L'attractivité de la marche aquatique  s'explique par le fait qu'il s'agit d'une activité : 

Longe-cote-tout-ce-que-vous-devez-savoir-pour-pratiquer-1024x685.jpg

🌊 LE LONGE CÔTE 🌊
INSCRIPTION PAR TÉLÉPHONE au 06 32 94 96 83 Josiane

LES HORAIRES DES SÉANCES DE LCMA hors période estivale
(période estivale de mi-juin jusque septembre).
MARDI : 10h à 11h
SAMEDI : 10h à 11h
Lieu de RDV : près du bungalow parking du casino, Bd du front de mer, de préférence
                                                                                 â€‹
20 minutes avant l'heure

  • d'entretien, douce et ayant des effets bénéfiques important pour la santé

  • tonique, pour ceux qui veulent aller plus loin dans le fitness

  • conviviale, qui se pratique en groupe et qui permet de ce fait, d'accueillir des personnes débutantes

  • complémentaire ou alternative à la randonnée pédestre (en cas de fortes pluies notamment...)

  • accessible à tous, que l'on soit nageur ou non.

Les bienfaits pour le corps

La pratique favorise : 

  • Le renforcement musculaire

  • La circulation sanguine

  • L'équilibre

  • L'endurance

Elle soulage également les contraintes articulaires.

Equipement

  • Une combinaison en néoprène dont l'épaisseur est à adapter en fonction de la température de l'eau   (4mm pour le corps et 2mm pour les bras  maximum, afin de conserver une facilité de mouvement)

  • Des chaussons de plongée (ou des baskets lorsque la température de l'eau le permet)

         Equipement en option : 

  • Une pagaie (type Kayak ou canoë) pour aider à l'équilibration (comme les bâtons en randonnée)

  • Un gilet de sauvetage (suivant les conditions)

Conditions de pratique

La marche aquatique se pratique sur des parcours préalablement identifiés, à savoir : 

  • Dans ce que l'on appelle "la bande des 300m" correspondant à la zone de baignade; c'est à dire, dans un périmètre ou s'exerce la compétence des communes et de l'Etat en matière de sauvetage en mer (Loi Littoral du 03 janvier 1986)

  • Sur des plages de sable à faible dévers sans obstacle majeur (2 à 3 %)

LES BIENFAITS DE LA MARCHE AQUATIQUE

Marcher dans l'eau est une activité qui a de nombreux bienfaits pour votre santé mais également pour votre ligne 

Pour brûler des calories

le 1er avantage de la marche dans l'eau, c'est qu'elle permet de brûler bien plus de calories que la marche classique. La résistance que l'eau oppose, oblige les muscles à plus travailler, ce qui requiert plus d'énergie. Or, cette énergie provient en grande partie des réserves adipeuses. Et si vous avez une alimentation correcte, cela devrait vous permettre de maigrir ou de garder la aligne.

Pour galber la silhouette

Mine de rien, marcher dans l'eau demande des efforts musculaires. Sans y penser, cela permet donc de vous tonifier, et de donner un meilleur galbe à la silhouette. Mais aussi, de préserver le capital musculaire si vous êtes au régime. Or, comme les muscles sont de gros consommateurs d'énergie, cela favorise le maintien d'un métabolisme actif. Un bon point pour éviter de stagner dans la perte de poids.

Pour drainer la cellulite

Non seulement, le longe-côte stimule les muscles et donc la fonte des graisses mais, comme l'eau exerce une pression sur le corps, elle provoque un massage pendant toute la séance. Allié aux contractions et aux décontractions des muscles, cela agit comme un drainage de la cellulite et peut favoriser la disparition de cet effet "peau d'orange".

Pour activer la circulation

Si vous avez les jambes lourdes, cette activité est également faite pour vous puisqu'elle est pratiquée dans une eau à une température inférieure, ce qui stimule la circulation, tout comme l'activité physique en elle-même. C'est une très bonne façon d'améliorer la circulation des jambes.

Pour renforcer le cœur et les os

Comme de nombreux sports, le longe-côte permet d'améliorer votre condition physique. Cela commence par un meilleur souffle et une fonction cardiaque renforcée. C'est aussi une façon de stimuler votre squelette et donc de rendre vos os plus résistants afin d'éviter de développer une fragilité osseuse en vieillissant.

Une activité sans risque

La bonne nouvelle , c'est qu'en plus d'avoir une influence positive sur votre poids et votre santé, la marche dans l'eau ne présente aucun danger. Comme vous marchez, vous ne vous éloignez jamais du bord. De plus, comme l'eau vous soutient, vos articulations ne sont pas soumises à de fortes sollicitations ou à des chocs répétés, comme ça peut être le cas pendant un jogging.

Vous pouvez donc pratiquer le long-côte même si vous ne savez pas nager et même si vos articulations sont un peu fragiles. 

bottom of page